Décors et accesoires

 De nos jours, on trouve sur le marché pour de multiples échelles, toutes sortes de décors et d'accessoires en plastique, résine, photo-découpe..., permettant de compléter les maquettes et de créer des décors pour les dioramas, les jeux de bataille ou encore les jeux de rôle sur table.
De plus, l'avènement de l'impression 3D et ses logiciels de modèlisation se sont largement démocratisés. Les créateurs sont nombreux et le partage de tous types de fichiers sur internet via les sites spécialisés, permet à chacun d'alimenter le catalogue ou à  y puiser des fichiers pour imprimer les pièces désirées.
 Cependant, dans notre hobby, nous essayons le plus possible d'utiliser notre matière de prédilection sauf si parfois cette dernière ne permet pas d'obtenir certaines formes, une rigidités ou un rendu probant. Dans cet esprit, pour la création de saynètes ou de dioramas, il parait logique d'utiliser en priorité le papier pour façonner nos décors et accessoires. J'ai efféctué pas mal de recherches sur internet pour en trouver de bonnes factures et réalistes. La plupart des planches proposées sont simplistes et souvent à destination de jeux de table. Pour mes réalisations ou pour le plaisir, il m'a donc semblé indispensable de créer mes propres décors et accessoires en papier que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Bon montage !

Le bananier

Le bananier en papier
Différentes taille de bananiers pour toutes les échelles avec une infinité de possibilités.
​Nécessite du papier 80 et 150 à 160 gr/m² .
Finitions aux feutres de couleur.
Le bananier - Instructions PDF 
Le bananier - Planches PDF

Le poste d'observation

Poste d'observation ou mirador en bois pour agrémenter les dioramas ou les jeux de figurines. Echelle 1:48. Nécessite du carton bois ou autre carton de 1 mm d'épaisseur et des finitions aux feutres de couleur ou peintures acrylique.

​Le poste d'observation - Instructions PDF  Le poste d'observation - Planches PDF

Checkpoint Allemand WWII

Halt !!
Barrage routier Allemand de la WWII. Echelle 1:48.
Papier 150 gr/m². Finitions recommandées : peinture acrylique.

Checkpoint - Instructions  PDF 
Checkpoint - Planche JPG

Table de pique nique

Table de pique nique échelle 1:48.
Prévoir des collages multicouches pour les épaisseurs.
Papier 150 gr/m². Finitions recommandées : peinture acrylique.
Les instruction sont sur la planche de pièces.
Table de pique nique - Planche JPG