Drakkar 9e siècle

drakkar maquette apapier

Cette maquette est issue de l'originale extrait des anciens numéros du magazine Polonais ABC (volume 36 publié de 1991 à 1992).
C'est une maquette de base relativement simple sans texture ni colorisation moderne qui tient sur 2 pages.
Elle mesure hors tout environ (L) 29 cm x (l) 21 cm x (H) 22 cm mais son échelle n'est pas précisée.
Toutefois elle est proche du 1:60 (rapport fait en utilisant le diamètre des boucliers imprimés = 14 mm et le bouclier viking taille 1:1 d'un diamètre moyen de 85 cm).

Pour la rendre plus réaliste, j'ai dû créer et ajouter plusieurs pièces et en modifier certaines (épaisseur, forme).
Je l'ai imprimée plusieurs fois sur du papier 80, 160 et 240 gr.
Les mâts et les rames qui ne sont pas présents sur les planches, ont été roulés dans du papier 80 gr. imprimé et rigidifiés avec des tiges de laiton de diamètre 0.8 mm.
Les boucliers ont été parfaits en leur ajoutant un pourtour en papier peint couleur acier et un cône en trompe l'oeil au centre.
Après recherche de documentations, j'ai réalisé le gréement à l'aide de 2 diamètres de fil de couture de couleur beige et les poulies ont été remaniées tant en épaisseur que dans leurs formes.
La voile est imprimée en 2 parties sur papier 80 gr.  (1 normale + 1 retournement horizontal)  qui sont ensuite contrecollées.
Elle est fixée au mât transversal  par des anneaux de cordage tout en faisant apparaitre les bouts qui permettent de la rouler.
Perçage des passages des rames (emplacements d'origine faux) et les extrémités des rames ont été refaites entièrement.
Ajout d'une traverse en papier sur la barre du gouvernail et de son cordage de relevage.
Sur le pont, divers accessoires ont été ajoutés; sacs, tonneaux, couvertures, issus de moules "Hirst Art" puis peints, bancs/coffres "maison" en papier.
​Le support est une création personnelle. Finitions peinture acrylique et Shades "Citadelle".