Snowspeeder - Star Wars

T47-Snowspeeder Satr Wars PasKal
C'est à bord de ce vaisseau, lors de la bataille de Hoth dans "Star Wars, épisode V - L'empire contre attaque",  que Luke réussi à faire tomber un BT-TT (AT-AT en anglais pour All Terrain Armored Transport) en enroulant un grapin autour de ses pattes. Une des scènes mythiques de ce film. Le AT-AT est le quadripode  le plus répandu dans l'Armée Impériale du temps de l'Empire Galactique. Il a une force de feu considérable et transporte une cargaison de Storm Trooper. Lors de cette bataille, les forces de la rebellion attaquent ces AT-AT avec des T47-Snowspeeder, chasseurs legers peu efficaces mais seuls engins volant dont ils disposent.
La maquette est d'origine à l'échelle 1:20 et est en téléchargement gratuit sur le site paper-replika.com . Elle a été dessinée par Julius Perdana, l'incroyable concepteur de maquettes en papier et propriétaire du site. Le lien de téléchargement est ici.
A l'échelle 1:20 elle mesure (L)31 cm x (l)26.5 cm, trop grande pour mes vitrines et mes saynetes.
Je l'ai donc réduite au 1:48 (13 cm x 11 xcm). Elle comprend 14 pages de pièces et les instructions de montage très claires avec photos sont à suivre en ligne sur le site internet de Julius.
Cette magnifique maquette, très bien étudiée et portant de splendides textures, est fidèle en tout point à la machine du film.
Elle n'a rien à envier à la version d'une grande marque de maquettes plastique,  disponible à la même échelle pour 30.00 € !
Le cockpit est complet. J'y ai ajouté les 2 membres d'équipage, le pilote et le tireur arrière. Pour les fabriquer j'ai utiliser les squelettes Paper human de Paulestudio (ici) au 1:48 et je les ai habillés de leur uniforme de papier téléchageable gratuitement sur le même site à l'échelle 1:33 et imprimé avec une réduction pour obtenir du 1:48 (ici).
La difficulté majeure est le montage de certaines pièces dû au passage à une échelle plus réduite.

Certaines épaisseurs de pièces ne sont plus à respecter et certaines pièces étant très réduites, ces dernières deviennent complexes à façonner. Il faut faire preuve d'initiative pour les réaliser.
Pour mettre en valeur ce T47-Snowspeeder, il fallait le remettre dans le contexte de l'histoire.
La saynete le montre en rase motte pendant la bataille de Hoth, nom de la planète, esquivant un premier tir laser d'un AT-AT,
Le tir laser, un cure dent peint, percute le sol enneigé de cette planète. L'explosion est faite en coton sur une base en fil de fer, le tout saupoudré de neige artificielle. Le sol est une image d'un sol enneigé et il est mis en relief par endroit avec des plaques fines de dépron découpées et peintes en 2 couleurs : blanc et bleu glace pour les reliefs.
Un autre tir se prépare, il est en relief sur le fond et réalisé simplement à partir d'une tige de laiton peinte et de coton.
Un 2eme T47-Snowspeeder prend à revers le AT-AT au premier plan. C'est une image réduite de la machine fixée à 3 cm du décor de fond.

T47-Snowspeeder Star Wars PasKal
T47-Snowspeeder Star Wars PasKal