Le Fardier de Cugnot
Le numéro 54 de "Robototehnik"
nous propose une maquette du "Fardier de Cugnot". (pour aller plus loin => https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Joseph_Cugnot)
Je souhaitais monter cette maquette pour son originalité et son coté historique.
Maquette au 1:50 superbement bien conçue à laquelle je n'ai échangé que quelques pièces contre du fil de métal et en ai épaissies certaines autres.
Sachant que cette machine n'est restée qu'à l'état de prototype (2 en tout), la mise en scène avec figurines proposée par son designer est une représentation de ce pour quoi elle était imaginée : un porte canon.
Les figurines sont, elles aussi, extrêmement bien étudiées surtout à cette échelle. Par contre, bien évidement elles sont complexes à monter et à transformer pour leur donner des positions particulières.
Le créateur russe à repris/copié les uniformes et le drapeau utilisés lors de la démonstration du fardier faite au salon Rétromobile de Paris en 2011 dont on trouve plusieurs photos sur internet.
Ils sont dans l'esprit de l'époque mais de pure fiction et non historiques.
Dans la vision de ce qu'aurait pu être la fonction de cette machine, je l'ai intégrée dans un petit diorama :
Le porte-canon est à l'arrêt. Ses servants s'activent (figurines modifiées), l'un vidant les cendres et l'autre amenant du bois pour faire le plein de combustible.
Le tonneau derrière le siège doit être destiné à porter l'eau de la bouilloire...